A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

volja – Entretien saison 2 (2013)

Après 15 mois de navigation sur le Lac, voici venu le temps de poursuivre les travaux de conservation, en particulier pour traiter l’ennuyeux problème d’infiltrations d’eau au niveau du chandelier arrière bâbord.

Je convoie le bateau le 26 mars, sous la neige …

Belle surprise lors du grutage : un coup de brosse et l’antifouling est nickel. J’avais utilisé Stopmar de Stoppani, un semi-érodable base cuivre qui fait des merveilles (mais aussi qui laisse sa marque sur les jambes lorsque qu’on remonte sur le bateau après la baignade …).

20130326 - Grutage de volja, il neige ... L'antofouling a bien fait son travail

Retour dans le nouvel atelier de l’AVAL pour le décapage du pont :

Le pont est décapé Le roof aussi, on aperçoit le trou sous le chanelier arrière

Des réparations antérieures, plus ou moins bien faites, sont visibles au niveau des cadènes et des chandeliers. Sous le chandelier arrière bâbord, le CP est pourri et nécessitera de poser une pièce.

La réparation du CP, pourri sous le chandelier arrière bâbord, peut commencer : Les travaux de préparation sont effectués au ciseau à bois et à la Fein (enfin une avantageuse copie achetée 39 € chez Lidle, qu’on se le dise !)

Sacrf aussi sur la pèce à coller Joli quand c'est collé

C’est joli quand c’est collé !

Maintenant, pré-imprégnation de l’ensemble du pont à l’époxy, 2 couches de primaire Sottofondo et 2 couches de peinture polyuréthane monocomposant Clipper (+ une couche avec des micro-billes antidérapantes sur les surfaces de passage). Joli, n’est-ce pas ?

Pré-imprégnation du pont ... Le cockpit est superbe !

La suite des travaux ?

  • Décapage et vernis des mains courantes sur le roof, pas facile mais superbe !
  • Idem pour la bôme, magnifique.
  • Dépose des cales de l’ancienne nourrice sur l’arrière du pont, ça fait une jolie plage arrière …
  • Vernis des hiloires du cockpit et du liston,
  • Remise en peinture du roof,
  • Remise en peinture de la coque et des pavois, quel joli bleu !
  • Antifouling bien sûr,
  • Et surtout, avec la complicité de Jean-François A, la création d’une nouvelle barre en lamellé-collé, aux formes très fluides :
Nouvelle barre sous presse

Nouvelle barre sous presse

3 couches de vernis 914 et autant de finition Starglass, c’est magnifique. Il faudra venir naviguer pour l’admirer :-)

La remise a l’eau a eu lieu mardi 23 juillet, après près de 4 mois marqués par un temps maussade, très humide, qui n’a pas facilité les travaux.

Prêt pour la mise à l'eau Et c'est reparti

Bel été à vous !

Les commentaires sont clos