A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Mise à l’eau de volja

Très cher(e)s amis,

Tout au long de ces deux dernières années, je vous ai parlé de mon projet nautique.

Et voilà, c’est maintenant fait, et je veux partager avec vous ma joie et ma fierté d’avoir finalisé mon projet et mis mon bateau -  volja - à l’eau mercredi 5 octobre 2011.

Un peu d’histoire :

  • en juillet 2008, je décide de naviguer à nouveau sur un voilier « Primaat », un chemin sans doute indispensable pour me reconnecter à mon histoire de vie. Je le souhaite « pur jus », authentique, mais renonce à restaurer le « Pongo » de mon adolescence, à la fois trop chargé émotionnellement et en bien triste état.

    Pongo aux beaux jours

Pauvre Pongo !

  • Mes recherches m’amènent à identifier « Dolfijn », un Primaat en parfait état magnifiquement entretenu par Louis Terra à Aalsmeer. Il est doté d’un lest court, comme c’est fréquent en Hollande. Simultanément, l’association Atelier des Voiles d’Antan du Léman (AVAL) dispose d’un lest long sur la rive française du lac. C’est décidé : je me lance !

Dolfijn

  • En novembre 2008, je ramène le bateau à Nernier et je le rebaptise « volja« , liberté et grands espaces… Les navigations d’hiver et de printemps m’ont bien convaincu de la beauté et de l’énergie puissante de ce plan d’eau d’exception.

Léman calme en avril

  • Mais le souhait de remettre ce primaat dans sa configuration « classique » est très fort. Voilà l’allure de Dolfijn avec son lest court, lors de sa sortie de l’eau en juillet 2009 :

C'est parti pour deux ans de travaux !

  • A partir de septembre 2009, je commence les travaux de modification qui me permettront de retrouver le dessin d’origine : principalement déplacement / création de varangues en lamellé-collé chêne-époxy, réalisation d’un nouveau safran et remplacement du tube jaumière. Des travaux longs et pénibles, sans grande motivation il est vrai, réalisés en plein vent à Messery, puis – une fois le lest déposé – à l’abri dans l’atelier de Chens-sur-Léman.

Création des nouvelles varangues

  • En mars 2011, la mairie de Nernier me confirme l’attribution de ma place de port. Nernier est un village superbe, un petit paradis sur le lac Léman. Cette nouvelle me transporte et me donne une motivation nouvelle et durable.
  • Grâce aux conseils des membres de l’AVAL – je remercie ici tout particulièrement Jean-François, Lionel et Jean-François pour leur aide précieuse -, volja est retournée à l’eau mercredi 5 octobre 2011.

Quelle ligne !

volja à flot, dans ses lignes !

Vous dire ma joie ?

bg ;-)

Vous retrouverez sur les pages de ce site les principales étapes de la transformation.

2 commentaires pour Mise à l’eau de volja

  • France

    Le Beau rêve ! A la hauteur de ce que fut le chemin…Volja est magnifique et je vous souhaite de longues et belles heures d’intimité voyageuse à tous deux.

  • ornella

    Chercher des moments de bonheur dans cette vie, c’est là le véritable esprit de rébellion, disait en substance Henrik Ibsen. Je suis heureuse pour toi, pour nous, Emmanuel.