A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conception du nouveau safran de volja

Bon, puisqu’il faut refaire un safran, autant faire ça bien …

Dimensions

Les dimensions du safran sont repiquées sur les plans de Van de Stadt, en repérant la ligne de flottaison et l’axe de la mèche :

Mon idée est de rallonger le safran à 1 m sous la flottaison, tout en conservant la même surface mouillée (0,37 m²) et le même rapport de compensation (20%). Le calcul conduit à l’évolution suivante de la géométrie :

En rouge : safran d'origine - en bleu : nouveau safran

Chois du profil

Ma première lecture fut pour cet article : « Profilage de safran pour Magnum 21 » qui décrit les fondamentaux du design d’une nouvelle « pelle ». J’y ai découvert en particulier :

les profils de dessin d’un safran ne doivent pas être très éloignés de ceux utilisés pour dessiner les voiles de quille. Les potes d’Héo m’ont renvoyé sur le site des architectes du groupe Finot, sur lequel j’ai trouvé toute ma documentation : http://www.finot.com/ Vous accédez aux pages qui nous intéressent par les rubriques : Ecrits / techniques / Profil de lest.

L’aricle décrit l’utilisation des profils NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) pour la conception des ailes d’avion, de voiles de lest … ou de safrans.Mon choix s’est finalement porté sur le profil NACA 00xx, décrit sur ce site qui fournit les profils réduits selon différents paramètres.

Ses caractéristiques ?

  • Une épaisseur maxi de xx% de la longueur : l’épaisseur du panneau (60 mm) et la longueur maxi (480 mm) imposent le profil 0013 (60 / 480 = 12,5% arrondi à 13%, je tricherai un peu sur le haut).
  • positionnée à 30% de la longueur, comme sur le profil d’origine
  • avec un profil convexe plus facile à réaliser qu’un profil « pincé » sur l’arrière

Voilà le profil générique :

Profil NACA 0013

Une fois le profil choisi, il ne reste plus qu’à (mais ça m’a quand même pris une demi-journée …) dessiner les courbes de niveau avec Excel et les intégrer dans Visio pour guider le travail d’usinage des panneaux.

Lignes de niveau tous les 2 mm

Joli, non ?

Je vais imprimer ça en A0 pour guider mon travail. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’explications.

Les commentaires sont clos